Le métier de consultant en fonds de commerce et immobilier d’entreprise

Juridiquement, depuis une dizaine d’années et la loi ENL, les consultants travaillant en collaboration avec les cabinets immobiliers ont l’obligation de porter le statut d’Agent Commercial. Ces A.C.I. ou Agents Commerciaux du secteur Immobilier disposent donc des mêmes règles que les commerciaux « classiques » pour la pratique de leur activité professionnelle.

Qu’est-ce que le métier de consultant ?

Il est un partenaire de choix dans les projets d’acquisition et sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs d’une affaire, tout au long des négociations et des démarches administratives.

Homme ou femme de terrain, ce professionnel a une connaissance très complète du marché économique. Sa zone d’exercice n’a que très peu de secrets pour lui car il a des contacts avec des professionnels de divers horizons… Chefs d’entreprise, Artisans, Commerçants … il établit des relations de confiance en étant à l’écoute de leurs besoins et fait en sorte de conclure l’achat ou la vente de leurs bureaux, usines, locaux commerciaux, usines, fonds de commerce le plus efficacement possible.

Quelles sont les principales missions de ce consultant spécialisé ?

Qu’il exerce dans la branche des fonds de commerce, des transactions d’entreprises, ou de l’immobilier d’entreprise, plusieurs missions principales sont du ressort de ce mandataire en immobilier :

  • Conseiller les vendeurs sur leur projet de cession ;
  • Valoriser des fonds de commerce ainsi que des murs commerciaux ;
  • Accompagner les acquéreurs tout au long de leur projet et leur proposer des services personnalisés en fonction de leurs besoins (financement, travaux…) ;
  • Entretenir des relations privilégiées avec les prescripteurs.

Pour s’acquitter de ses tâches, le consultant met en pratique ses connaissances techniques variées mais aussi et surtout ses qualités humaines.

Comment devenir consultant dans le secteur Immobilier ?

Aujourd’hui il existe bon nombre de formations et de diplômes autour des métiers de l’immobilier mais pour le métier de consultant spécialisé en Fonds de commerce et Immobilier d’entreprise, mais pour le métier de consultant en fonds de commerce et immobilier d’entreprise, votre profil et vos expériences professionnelles seront les meilleurs atouts. Il est bien sûr préférable d’avoir des notions de bases en négociation, droit, gestion et animation pour être en mesure d’assurer les démarches administratives et comptables nécessaires mais le cœur du métier réside dans l’aspect relationnel et dans la force de votre réseau. Ainsi que vous ayez exercé des fonctions d’agent immobilier, de chef d’entreprise, de comptable ou tout autre métier, vous pouvez parfaitement vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Vous êtes prêt(e) à devenir consultant ? Voici les démarches à suivre :

Vous devez d’abord vous rapprocher d’une agence immobilière et signer avec son dirigeant un contrat précisant votre activité de mandataire indépendant en immobilier. Attention cependant, l’agent immobilier choisi doit détenir une carte T conforme à la loi Hoguet.

Muni(e) de votre précieux contrat, il vous faudra ensuite vous inscrire au RSAC (Régime Spécial des Agents Commerciaux) au sein du Greffe du Tribunal de Commerce dont êtes géographiquement dépendant.

Une fois cette inscription finalisée il ne vous reste plus qu’à souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et vous envoyez une copie de l’ensemble de vos papiers (Numéro RSAC, CNI, Assurance et fiche de filiation) à l’agence immobilière avec laquelle vous travaillerez. Celle-ci se chargera enfin de faire la demande de votre carte d’habilitation à votre Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

Pour exercer le métier de consultant en bénéficiant de l’expertise d’Actifs Entreprise, contactez-nous !